• Non classé

Fête pour Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco

Embrasez-vous jeudi 10 juillet place de la Révolution !

Attention changement de date :
Les réjouissances prévues initialement le 11 juillet
ont été avancées au jeudi 10
en raison de prévisions météorologiques défavorables

Le Comité du patrimoine mondial réuni à Québec a inscrit, lundi 7 juillet, 12 sites fortifiés par Vauban à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Besançon tête du réseau des Sites Majeurs Vauban célébrera cet événement par une grande fête populaire jeudi 10 juillet. Rendez-vous place de la Révolution à 19h15 pour participer à la liesse.

A partir du 8 juillet
En avant-goût, les 8 et 9 juillet, à partir de 22 h et jusqu’à 23 h, son et lumière sur la façade du musée des Beaux-Arts.
Ce spectacle évoquant la vie et l’oeuvre de Vauban, architecte militaire, humaniste et libre penseur, d’une durée de 20 minutes environ, sera projeté pendant une heure environ.

Embrasez-vous le 10 juillet place de la Révolution

19 h 15 : saltimbanques et comédiens costumés investissent progressivement la place de la Révolution et l’animent, interpellant les passants et rivalisant d’adresse dans leurs tours.

20 h : le canon tonne sur la ville, officialisant le classement et donnant le coup d’envoi de la soirée !

20 h 05 : Interview par l’animateur de la manifestation de Marie-Noelle Schoeller, première adjointe, qui ouvre la soirée.

20 h 10 : Interview de divers partenaires du dossier « Vauban à l’Unesco »

20 h 30 : Le canon tonne à nouveau sur la place, annonçant l’arrivée de Vauban, dans sa calèche, et de sa suite. Brève intervention de Vauban.

20 h 40 : l’animateur reprend la parole et annonce l’intervention en direct de Montréal et par téléphone de Jean-Louis Fousseret, qui livre ses impressions sur cette décision de l’Unesco…

20 h 50 : verre de l’amitié offert par la Ville… Dans le même temps, interviewé par l’animateur, Vauban présente en quelques mots le déroulement de la soirée

20 h 55 : moment lyrique et baroque avec Constance Briot, puis musique d’ambiance

21 h 10 : arrivée sur la place de « Jazzopen », fanfare « New Orleans » qui, après plusieurs morceaux, va emmener le public à travers la ville jusqu’à la Citadelle, ouverte exceptionnellement et gratuitement ce soir là.

21 h 25 : le canon tonne une dernière fois, donnant le signal du départ de la déambulation. Emmenée par la calèche dans laquelle a pris place Vauban, animée par Jazzopen, le défilé empruntera la Grande Rue (marche sur les trottoirs sur les parties non piétonnes) puis la rue de la Convention.

Diverses animations ponctuent le parcours :

– saltimbanques place Pasteur
– Chanteuse de rue place du Huit septembre
– Constance Briot square Castan
– Chorale des bonnes sœurs parvis de la cathédrale Saint Jean
– Capitaine Bois et gardes du roi « virage » des Fusillés
– Chanteuse de rue devant la Citadelle

22 h 20 : arrivés à la citadelle, les participants sont accueillis par les gardes du roi. Après que Vauban se soit fait reconnaître et ait demandé l’ouverture des portes, le public pénètre dans le chef d’œuvre d’architecture militaire (entrée règlementée et limitée à 1 500 visiteurs en même temps sur le site).

Après un accueil théâtral, les visiteurs pourront effectuer un « tour de remparts » et profiter beauté des vues sur la ville et ses lumières. Le silence du lieu ne sera troublé que par les harmonies de la musique baroque de Constance Briot, le tout à la lueur des torches plantées dans le sol qui ponctuent le chemin. Pour cette visite insolite, n’oubliez surtout pas votre lampe électrique !

23 h : après cette promenade, et toujours en musique, une spectaculaire surprise gourmande (un exceptionnel gâteau en forme de citadelle de 3 x 1,80 m, réalisé par M Belin, pâtissier chocolatier talentueux de la Ville) attend l’ensemble des visiteurs sur le Front Saint-Étienne.

0 h : fin de la manifestation et départ des derniers visiteurs.

Vous aimerez aussi...