• Non classé

Kanka

Kanka sera en concert au Cylindre de Larnod le 14 décembre 2007 à 21h

Multi-instrumentiste issu de la scène reggae, KANKA compose depuis 1997. Ayant d’abord officié au sein de la formation rouennaise King Riddim et participé à l’élaboration des 2 premiers albums (percussions, samples), il fera avec le groupe + de 200 concerts ce qui lui a permis de cotoyer les pointures du genre comme Burning Spear, Gladiators, Horace Andy, Anthony B, Tyken Jah Fakoly, Alpha Blondy…
Véritable touche à tout (batterie, percussions, clavier, basse, machines…), KANKA est un projet solo à l’origine et il sort son 1er album en 2003 : « Every Night’s dub » (auto-production). Fruit d’un travail de 2 ans, ce disque ne sera malheureusement pas distribué au niveau national mais lui permettra de se faire repérer par certains acteurs de la scène dub française. C’est notamment après une rencontre avec le label HAMMERBASS qu’un titre sera pris pour la fameuse compilation I DUB YOU ! sortie chez EMI début 2004 aux côtés de Lee Perry, Mad Professor, Jah Warrior, Alpha&Omega, Brain Damage, Zenzile, le Peuple de l’herbe, Manasseh…

Filastine dissout les cultures et mélange les genres, il vient frotter ses machines et ses beats complexes de maître percussionniste à une diversité de langues (français, espagnol, arabe, portugais…) et de sons. Des violons s’aventurent dans des modes inconnus, des machines, des zokras se faufilent autours des breaks et durant les intermèdes une omniprésente traduction américaine évoque comme l’indique l’un des titres la Crescent Occupation de la culture globalisée.

Vous aimerez aussi...