• Non classé

Riké

Riké sera en concert au Cylindre de Larnod le 11 octobre 2007 à 21h

Prix : 14.70 €

Première partie : More and more selectra

Riké est l’une des deux voix de Sinsemilia, ce big band enflammé qui renouvela le reggae en version française et s’imposa avec un succès croissant sur la scène indépendante.

Profitant d’une pause de son groupe, il enregistre son second album sous son propre nom.
Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas pour autant d’une initiative en solitaire car un petit collectif travaille avec lui sur les textes, les musiques et les enregistrements.

A ses côtés, on retrouve N°9 et Mike, l’autre chanteur de Sinsemilia et son complice depuis les bancs de l’école.
Par rapport aux précédentes expériences, l’engagement se fait le plus diffus : le but étant de développer un projet personnel.
Riké parle d’abord de lui, de sa vie et de ses sentiments. Il privilégie la confidence, il instaure avec l’auditeur un rapport intimiste.

Il s’éloigne musicalement du reggae même si l’on en détecte toujours une trace à travers ses intonations vocales et son phrasé. Ici, il se laisse aller librement à ses tendances musicales variées, lui qui se reconnaît trois maîtres : “Marley, Noir Désir et Brassens”.

On évolue ainsi entre rock, pop et folk, au gré de ballades relayées par des accélérations dansantes. Le parti pris est à chaque fois celui de la chanson, envisagée davantage en tant que forme qu’en tant que genre.
Les mélodies ont si été peaufinées que les morceaux semblent portés par la force de l’évidence.

Vous aimerez aussi...