Besançon face à l’engrenage de la violence : Six morts liées au trafic de drogues en dix mois

Besançon est aujourd’hui aux prises avec une vague de violence sans précédent. En seulement dix mois, six personnes ont perdu la vie dans des incidents liés au trafic de drogues. Le constat est accablant, laissant la ville et ses habitants dans un état de choc et d’incrédulité.

Une spirale de violence qui s’intensifie

Le dernier incident en date a eu lieu le 23 juin 2023, lorsqu’un homme de 48 ans a été tué. Un mineur de 17 ans a été placé en détention provisoire pour assassinat et trafic de stupéfiants suite à cet incident. Ce drame n’est que le dernier d’une série d’homicides liés à la drogue qui ont frappé Besançon ces derniers mois.

Le quartier Planoise : un point chaud du trafic de drogues

Les incidents sont particulièrement concentrés dans le quartier Planoise, qui est devenu l’un des principaux points chauds du trafic de drogues à Besançon. Les résidents sont confrontés à la peur et à l’incertitude alors que la violence liée à la drogue continue de faire des ravages dans leur communauté.

Un appel à l’action

Face à cette situation alarmante, il est clair que des mesures drastiques sont nécessaires pour freiner cette vague de violence. Les autorités locales, régionales et nationales doivent unir leurs forces pour trouver des solutions durables à cette crise.

  La liberté de manifestation à l'épreuve: procès de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise
ml ph