Besançon se met au vert : un mois pour révolutionner votre quotidien avec des choix solidaires et durables !

Dans le cadre de la « semaine du Développement durable », la ville de Besançon s’est associée avec des acteurs engagés dans la transition sociale, sociétale et écologique pour proposer « Le mois des choix solidaires et durables », qui se tient du 26 septembre au 28 octobre 2023. Cet événement met en avant des animations, des ateliers et des présentations visant à mettre en pratique des écogestes, à réduire son impact sur l’environnement et à découvrir des pratiques alternatives de consommation ainsi que des activités économiques durables et solidaires.

En point d’orgue de ce mois dédié, « Place aux choix solidaires et durables » est un événement à ne pas rater qui se tiendra ce samedi 28 octobre à la Maison de quartier de Montrapon. Initié et animé par Intermed, il fédère 40 structures issues de l’économie sociale et solidaire ainsi que des services de la ville de Besançon. Ces structures présenteront des manières de consommer et de fonctionner en lien avec le développement durable.

« C’est une manière de présenter aussi notre projet d’association, où on ?uvre tous les jours à ce que les personnes retrouvent un emploi qui leur correspond, qui leur permette de vivre dignement de leur travail, tout en conciliant leur vie professionnelle et les impératifs qui y sont liés », explique Mathilde Huot-Marchand, directrice à Intermed à Besançon. L’événement vise ainsi à mettre en lumière les actions qui existent quotidiennement sur le bassin d’emploi de Besançon et à les exposer aux personnes intéressées, dans une logique de « choix solidaires et durables ».

  Sécheresse : comment Besançon s'adapte à la nouvelle réalité climatique

L’événement se déroulera à la Maison de quartier de Montrapon dès 13h30 ce samedi. Les 40 exposants présenteront leurs activités sur des stands. L’objectif est de permettre aux visiteurs de trouver des réponses à leurs questions concernant leurs choix de consommation et de services dans la ville de Besançon, en privilégiant des acteurs qui proposent des solutions éthiques et durables.

« C’est quelque chose qui nous tient à coeur, de permettre à toute personne d’avoir un emploi sur un temps de travail choisi, et sur des missions qui lui correspondent, en lien avec des personnes qui lui correspondent. Et puis, on a aussi des liens très forts avec d’autres structures qui travaillent déjà à une transformation sociétale, sociable et écologique », détaille la directrice d’Intermed.

L’événement ne se limite pas à la présentation des stands. Il propose également un programme artistique varié. À partir de 16h et jusqu’à 17h, les Arpentistes proposeront un spectacle intitulé « Criée dessinée ». Ensuite, de 19h à 20h, la Compagnie Robert et Moi présentera le spectacle « Classe verte ». Ces performances artistiques viendront enrichir l’expérience des visiteurs et leur offriront des moments de divertissement et de réflexion.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Il se déroulera ce samedi 28 octobre de 13h30 à 20h à la Maison de quartier de Montrapon, située au 1 place Pierre de Coubertin. Venez nombreux pour découvrir les initiatives solidaires et durables de Besançon et participer à la construction d’un avenir plus responsable et respectueux de l’environnement.

ml ph