La Région Bourgogne-Franche-Comté a récemment adopté le volet mobilité du contrat de Plan État-Région, une décision qui devrait permettre de boucler la liaison Ouest de Besançon. Ce projet, qui a été salué par le député du Doubs Laurent Croizier, représente une étape importante dans le développement de la région.
Après 20 ans depuis la mise en service de la voie des Montboucons, le député se réjouit que Grand Besançon Métropole, l’État et la Région se soient engagés à financer le premier tronçon du projet entre Micropolis et Beure. Les travaux, d’un montant de 84 millions d’euros, seront financés à hauteur de 50% par l’État et de 12,5% par la Région.
Pour Laurent Croizier, cette décision est un véritable soulagement, car le projet devrait permettre de réduire les embouteillages, la pollution et d’améliorer la sécurité routière. Il estime que cela contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants de Besançon en désenclavant le quartier de Planoise et en développant des alternatives à la voiture, telles que des pistes cyclables, des voies de bus et des espaces piétonniers.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un contrat de Plan État-Région plus large, qui vise à développer les infrastructures de transport dans la région. Elle témoigne de l’engagement des autorités locales et nationales à améliorer la mobilité des habitants de la Bourgogne-Franche-Comté.
Par ailleurs, dans d’autres actualités, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s’est rendu à l’École nationale de police de Montbéliard pour rendre visite à la 268e promotion d’élèves gardiens de la paix. Le ministre a souligné l’importance de former des professionnels compétents pour assurer la sécurité dans le pays.
La Ville de Besançon a également lancé la saison 2 du Budget participatif, une initiative qui permet aux citoyens de proposer des projets pour améliorer leur quartier. Cette démarche participative vise à renforcer le lien entre les habitants et les autorités locales.
Par ailleurs, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé un renforcement de 20% des effectifs des agents de sécurité à la SNCF, suite à l’activation du niveau urgence attentat du plan Vigipirate.
Enfin, la maire de Besançon, Anne Vignot, participe à la conférence CityLab à Washington, aux États-Unis. Cette initiative réunit des maires du monde entier pour réfléchir aux enjeux actuels et trouver des solutions pour une croissance inclusive.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a adopté le volet mobilité du contrat de Plan État-Région, ce qui permettra de boucler la liaison Ouest de Besançon. Cette décision est saluée par le député du Doubs Laurent Croizier, qui estime que cela améliorera la qualité de vie des habitants en réduisant les embouteillages, la pollution et en développant des alternatives à la voiture. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large des autorités locales et nationales pour améliorer la mobilité dans la région.