Festival des Solidarités à Besançon, le rendez-vous incontournable de fin d’année !

Le Festival des Solidarités revient à Besançon pour une nouvelle édition du 17 novembre au 3 décembre. Cet événement, lancé il y a plus de 20 ans, a pour objectif de promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année, associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles et acteurs d’économie sociale se mobilisent pour organiser plus de 4 400 animations engagées visant à sensibiliser les citoyens de tous âges à agir pour un monde plus juste, solidaire et durable.

Le Festival des Solidarités est un rendez-vous incontournable pour susciter la prise de conscience du grand public et du public scolaire quant à la solidarité internationale. « C?est vraiment un festival pour sensibiliser le grand public et également le public scolaire à la solidarité internationale, chose dont nous avons grandement besoin, d?autant plus avec l?actualité présentement », explique Romane Bourne, membre de Recidev, une association d?éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale.

Initialement appelé « La Semaine de la solidarité internationale », l’événement a évolué en 2017 pour devenir le Festival des Solidarités. Sa grande force réside dans sa capacité à s’adapter aux spécificités de chaque territoire où il est organisé. En effet, le Festisol offre un cadre commun que chaque structure ou collectif peut exploiter pour proposer des animations en accord avec ses propres thématiques, types d’événements et publics, dans le respect d’une charte qui garantit les valeurs défendues : lutte contre la pauvreté, alimentation, santé, éducation, lutte contre les inégalités, protection du climat et de l’environnement, paix… Ces thématiques sont en ligne avec les enjeux globaux définis par l’Agenda 2030 des Nations unies.

  Détonation à Besançon : Votre voix compte pour l'avenir du festival ! Réunion publique ce mardi

À Besançon, le collectif de seize associations qui porte le programme du Festisol a prévu deux axes majeurs : un axe scolaire et un axe grand public. Dans le cadre de l’axe scolaire, six associations interviendront dans les collèges Victor Hugo et Voltaire pour sensibiliser les élèves à la diversité culturelle. Environ 600 élèves seront concernés par ces interventions pédagogiques. Parallèlement, un programme varié sera proposé au grand public, avec 13 événements répartis dans huit lieux différents de la ville. « Nous portons la vision d’une solidarité globale, aussi bien locale qu’internationale. Sur 14 jours, on va avoir 13 événements dans huit endroits différents de Besançon », précise Romane Bourne.

Le festival sera lancé par une projection-débat organisée par Palestine Amitié au sein de l’Habitat Jeunes Les Oiseaux ce vendredi. Il s’agit de la projection du film-documentaire « Tantura », réalisé par un Israélien, qui aborde la mémoire palestinienne. La présence de Jean-Jacques Grunspan, distributeur du film et représentant de l’association France Palestine Solidarité, apportera un éclairage supplémentaire lors de cet événement.

Pour connaître l’ensemble du programme du Festival des Solidarités à Besançon, il est possible de se rendre sur le site officiel de l’événement

Le Festival des Solidarités à Besançon est une occasion unique de découvrir et de participer à des animations engagées pour un monde plus juste, solidaire et durable. Ne manquez pas cet événement phare qui se déroulera du 17 novembre au 3 décembre dans différents lieux de la ville. Venez nombreux et laissez-vous inspirer par la solidarité internationale !

ml ph