L’arrivée prochaine de la [fibre optique jusqu’à l’abonné->http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_FTTH] (FTTH) va engendrer une véritable révolution numérique.
En effet, le débit proposé aux utilisateurs sera à l’avenir d’au moins 100 mégabits par seconde et pourra croître sans avoir à réaliser de nouveaux travaux puisque la capacité de transmission de données sur une fibre optique est virtuellement illimitée. De même, la longueur d’une ligne est de plusieurs dizaines de kilomètres contre sept en moyenne pour une liaison ADSL.
La ville qui se dit {« fidèle à sa volonté de contribuer au développement des TIC et leur adoption par l’ensemble des foyers et des entreprises »} met gratuitement à disposition un petit guide pratique présentant les modalités de déploiement de la fibre optique par les opérateurs.
{« La ville de Besançon souhaite par ce biais contribuer à informer et préparer au mieux la population sur les conditions techniques, économiques et réglementaires liées au déploiement de ces nouvelles infrastructures dans les habitations collectives et individuelles dans les prochaines années »} explique Emmanuel Dumont, adjoint délégué à la communication et aux TIC.
Éditée et offerte [par l’ARCEP->www.arcep.fr/fibre] (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), {{un millier d’exemplaires de cette brochure sont disponibles dès aujourd’hui sur plusieurs sites}} : les points d’accueil public de la Mairie, les maisons de quartiers, les bibliothèques et médiathèques, le CRIJ, la maison des étudiants, l’office de tourisme, le CIO, la boutique ginko, etc… Et également sur Internet : [www.arcep.fr/fibre->http://www.arcep.fr/fibre]