C’est un fait, les semaines à venir seront décisives pour le projet de tramway porté par le maire de Besançon. Un projet au parcours chaotique qui a été [remis en question récemment par le préfet->https://b25000.net/Transports-Le-tramway-devra-se,486.html].
Aujourd’hui, le groupe UMP au conseil municipal et conseil d’agglomération demande dans un communiqué que soit présenté un nouveau projet dont l’approbation (ou non) se fera par un vote à bulletin secret pour éviter toute pression ultérieure.
{« Le mois de décembre va être décisif quant au choix de faire ou de ne pas faire un TCSP façon TRAMWAY au sein de notre agglomération »} indique le communiqué de l’UMP.
La droite demande que {« avant tout autre décision, les collectivités locales, dont l’agglomération du Grand Besançon, doivent s’engager sur la réalisation de la Liaison Nord-Est »} et précise que {« sa construction est capitale en terme de contournement de la ville, pour faciliter la circulation, et en terme de développement économique de la partie Est de Besançon, trop souvent oubliée. »}
L’opposition souhaiterait travailler sur un projet de TCSP qu’elle a présenté l’année dernière et qui était estimé à 100 millions d’euros.
Ce projet était articulé autour du développement des voies en « site propre », c’est-à-dire les voies réservées au bus mais également de l’achat de bus hybrides articulés ayant une forte capacité.
Outre la proposition d’intégrer un plus grand nombre de TER en concertation avec la région pour améliorer la desserte de l’agglomération, les élus UMP propose que un tracé qui partirait de Chateaufarine (1ère ZAC franc-comtoise) et rejoindrait la ZAC des Marnières en passant par les quais (et non par le centre ville).
Dans leur communiqué, les élus estiment que ce projet ne dépassera pas un budget de 100 millions d’euros. Ils demandent enfin que le versement transport payé par les entreprises de plus de 9 salariés repasse de 1,8 % à 1,3 % et ce, pour {« nos entrepreneurs de l’agglomération pour qu’ils investissent de nouveau »} indique la droite.
Si le projet du maire de Besançon et président d’agglomération venait à être remis en question et donc, soumis à nouveau au vote, l’UMP demande un vote à bulletin secret : {« Il faut une liberté totale laissée aux Maires de faire leur choix. Désormais, pour tous les projets importants et qui engagent l’agglomération financièrement, le vote à bulletin secret doit être instauré. La démocratie n’est pas un danger, c’est une force et une chance. »}
En conclusion, la droite demande le bilan financier des frais déjà engagés, pour les études, les concertations… {« bilan d’autant plus important aujourd’hui que le projet serait abandonné. Nous devons avoir un tableau de bord des dépenses réalisées »} conclut le communiqué.