Utinam: L’Art Horloger Français Réinventé au Coeur de Besançon – Une Exploration Temporelle Fascinante

Au coeur des 7 collines de Besançon, également connue sous le nom de cité du temps, un renouveau de l’horlogerie est en train de prendre forme. Au sommet de cet élan se trouve la Manufacture Utinam, véritable joyau de l’art horloger moderne. Plongeons dans l’histoire du temps, de l’horlogerie à la française et de son épicentre.

Besançon, la capitale française de l’horlogerie

Besançon est une ville qui a marqué l’histoire de l’horlogerie française. Au musée du Temps, situé face à la Manufacture Utinam, on peut découvrir l’horloge astronomique de la cathédrale St Jean et plonger dans l’histoire horlogère française jurassienne. La ville abrite également de grandes marques horlogères telles que Maty, Leroy, Lip, Kelton et Yema, qui connaissent aujourd’hui une renaissance.

La naissance de la Manufacture Utinam

En 1993, Philippe Lebru fonde la Manufacture Utinam en face du musée du Temps. Il participe ainsi au mouvement de renouveau de l’horlogerie française, après la crise du quartz qui a durement touché la France et la Suisse dans les années 70-80. Utinam est rapidement devenue une figure de proue de ce mouvement, grâce à son savoir-faire unique et à son esprit d’innovation.

L’art horloger moderne chez Utinam

La marque Utinam, installée au c?ur de la ville, propose des créations horlogères alliant tradition et modernité. Les showrooms et l’atelier de la Manufacture occupent une superbe bâtisse dans le centre historique de Besançon. Les montres et horloges Utinam, qu’il s’agisse de la génération Héritage, des modèles Pop up ou de la célèbre horloge KB2 inspirée par le courant Bauhaus en partenariat avec Alain Silberstein, se vendent dans les MAD Gallery à travers le monde.

  Cap vers l'Emploi 2023 à Besançon : 1000 postes à pourvoir, vos CV sont-ils prêts ?

Une galerie d’art du temps

Philippe Lebru a une vision de l’art horloger qu’il souhaite partager avec le public. Il a créé un concept de boutique-galerie d’art, où les montres et horloges Utinam sont présentées comme des ?uvres d’art dans un cabinet de curiosités du temps. L’expérience client est également mise en avant, avec un atelier intitulé « dans la peau d’un horloger », où les visiteurs peuvent apprendre à démonter et assembler un mécanisme horloger.

Les horloges et comtoises modernes d’Utinam

Les horloges et comtoises d’Utinam sont de véritables ?uvres d’art contemporaines. Elles offrent un retour à la douceur et à la pause partagée dans un monde agité et instable. Elles sont comme des cathédrales de l’horlogerie, des chapelles qui redonnent un c?ur et une oscillation du temps à nos intérieurs. Les horloges d’Utinam sont un réconfort physique immédiat, avec leur mouvement silencieux qui invite à la contemplation du temps qui passe.

Utinam, une vision contemporaine du temps

Avec Utinam, le temps prend une nouvelle dimension. Les montres et horloges de la Manufacture sont bien plus que de simples instruments de mesure du temps. Elles sont des objets d’art qui célèbrent notre rapport au temps et à l’autre. Utinam propose une géométrie du sensible, une mécanique graphique qui éveille l’espace fixe et livre la forme du temps.

Utinam est bien plus qu’une manufacture horlogère, c’est un véritable symbole du renouveau de l’horlogerie à Besançon. Avec ses créations alliant tradition et modernité, Utinam redonne vie aux grandes horloges comtoises et réinvente l’art horloger français. Les horloges et montres Utinam sont de véritables ?uvres d’art contemporaines, qui invitent à la contemplation et à la redécouverte du temps.

  Où trouver une bonne formation SEO à Besançon ?

ml ph