La Citadelle de Besançon est un incontournable de la ville, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et troisième monument payant de la région Bourgogne-Franche-Comté en termes de fréquentation. Construite par Vauban au XVIIe siècle, elle est aujourd’hui un haut-lieu du tourisme avec ses trois musées labellisés « Musées de France » : le Musée Comtois, le Muséum et ses espaces animaliers variés, et le Musée de la Résistance et de la Déportation.
La Citadelle de Besançon est également un joyau architectural de la ville, témoin de l’ingéniosité de Vauban. Construite sur le mont Saint-Étienne, elle est un exemple exceptionnel de l’architecture bastionnée. Aujourd’hui, elle est le symbole de la ville et offre de beaux points de vue sur les collines alentours, surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville de Besançon enserrée dans un méandre du Doubs.
La Citadelle propose également des expositions temporaires, comme l’exposition « Renforts » qui présente actuellement 100 photographies inédites noir et blanc prises au fil des années lors des différentes restaurations de la Citadelle, ou des événements ponctuels, comme le projet de restauration d’un moulin exceptionnel (moulin à farine double et à traction animale), dans le cadre d’un partenariat avec des élèves du lycée du Bois.
La Citadelle de Besançon est un lieu à ne pas manquer lors d’une visite de la ville, offrant à la fois une riche histoire, une architecture exceptionnelle et des activités variées pour tous les publics.