Cette rue conduisait aux arènes romaines. Elle a été fermée à son extrémité du côté du rempart par une porte médiévale que Vauban déplaça à la fin du XVIIe siècle. Elle fut nommée rue de la Fédération à la Révolution.
Les maisons sont du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Au 22, construction du XVIe siècle à fenêtres à meneaux dont les arcades boutiquières n’ont pas été élargies (répertoriée aux Monuments Historiques en 1942).
Le numéro 27 est un immeuble construit en 1692. On peut lire sur la niche qui surmonte l’arcade boutiquière « Je suis la mère de ceux qui me sont fils ».
Au 45, maison du XVIe siècle qui doit être un élément de l’hôtel de Chavirey construit en 1574 pour Claude de Chavirey, cousin du cardinal Antoine de Granvelle. On peut y voir un des derniers avant-toit plat de la ville.
La Rue d’Arènes est une rue du centre-ville de Besançon, en Franche-Comté. Elle relie la Place du Huit Septembre à la Place de la Révolution, et est bordée de bâtiments historiques, de magasins et de restaurants.
La Rue d’Arènes doit son nom à l’amphithéâtre romain qui se trouvait à proximité, mais qui a malheureusement été détruit au fil des siècles. Cependant, on peut encore observer certains vestiges de cet amphithéâtre dans la ville, notamment des arcades et des fondations.
La Rue d’Arènes est également située à proximité de la Cathédrale Saint-Jean et de la Citadelle de Besançon, deux sites historiques majeurs de la ville.
La Rue d’Arènes est un lieu incontournable de Besançon, offrant une expérience unique de shopping et de restauration ainsi qu’un aperçu de l’histoire et de l’architecture de la ville.