La saline royale d’Arc-et-Senans située sur la commune d’Arc-et-Senans (Doubs) est une œuvre de Claude Nicolas Ledoux, célèbre architecte visionnaire. Elle avait pour but la production de sel, et devait remplacer les salines vieillissantes de Salins-les-Bains et de Lons-le-Saunier.
A 35 km de Besançon et de Dôle, au coeur de la Franche Comté, la Saline Royale est idéalement située dans un cadre de verdure au carrefour des grands axes routiers et ferroviaires et à proximité de l’aéroport régional de Dôle-Tavaux. La Saline Royale se trouve à 100 mètres de la gare SNCF d’Arc et Senans.
La Saline Royale d’Arc-et-Senans est un monument historique situé dans le département du Doubs, en Franche-Comté. Elle a été construite au XVIIIe siècle par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, sur commande du roi Louis XV.
La Saline Royale d’Arc-et-Senans est un exemple exceptionnel d’architecture industrielle du XVIIIe siècle, et était utilisée pour la production de sel. Elle comprend une série de bâtiments, tels que des ateliers, des entrepôts et des logements pour les ouvriers.
Aujourd’hui, la Saline Royale d’Arc-et-Senans est ouverte au public pour des visites touristiques et des événements culturels, tels que des expositions et des concerts. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.
La Saline Royale d’Arc-et-Senans est un lieu incontournable de la Franche-Comté, offrant un aperçu de l’histoire et de l’architecture industrielle de la région, ainsi qu’une expérience culturelle unique grâce aux événements organisés dans le site.
Horaires Janvier, Février, Mars, Novembre, Décembre 10-12H / 14-17H Avril, Mai, Octobre 9-12H / 14-18H Juin, Septembre 9-12H / 14-18H Juillet, Août 9-19H
Renseignements : 03 81 54 45 45