La meilleure façon de visiter Besançon, c’est de prendre de la hauteur. La découverte de la Citadelle qui surplombe la ville constitue l’un de ses principaux centres d’intérêt. Il s’agit d’un site emblématique bâti il y a plus de trois siècles par Vauban. Sinon, les autres endroits touristiques de la ville garantissent également un pur dépaysement.
Déambuler avec ses proches au cœur de la vieille ville de Besançon
La vieille ville de Besançon figure parmi les immanquables lors d’une excursion au cœur de la capitale comtoise. C’est ici que les passionnés d’aventure et de découvertes peuvent commencer leurs expéditions. Dominé largement par la Citadelle, le vieux Besançon garantit de belles promenades dans la nature en explorant par exemple le cœur de la Boucle. Il s’agit d’un nom attribué au centre historique de Besançon. Cela dit, cet endroit idyllique a manifestement marqué le développement de la vieille ville dans un méandre du Doubs, dont la forme constitue elle-même une boucle.L’authenticité de ce site lui a permis d’être l’adresse la plus touristique de Besançon. Afin de varier les plaisirs, les touristes peuvent déambuler sur les berges du Doubs.C’est aussi l’un des plus beaux endroits pour mieux visiter la ville. On peut y faire une balade à pied ou à vélo, en solo ou entre amis.
Parcourir les plus beaux musées de la ville de Besançon
La visite de Besançon reste incomplète sans mettre le pied sur ses plus beaux musées. Pour obtenir des informations à ce sujet, les voyageurs peuvent en savoir plus en consultant ce site. Sinon, voici quelques itinéraires à suivre pour réussir ce parcours culturel, à commencer par le musée des beaux-arts et d’archéologie. Celui-ci se trouve au centre de la ville de Besançon et fait partie des musées les plus originaux de la France.Créé en 1694, il figure parmi les anciens musées publics français. En poursuivant la visite, les routards auront le privilège d’explorer le musée du temps. Celui-ci se trouve dans le Palais Granvelle, un des plus beaux palais de la ville. Ce musée retrace toute l’histoire de la ville ainsi que les grands moments de l’horlogerie bisontine. Avant de quitter la ville, une virée à la maison de Victor Hugo est un immanquable.
Besançon, une adresse de choix pour côtoyer la nature autrement
Les parcs et jardins de la ville de Besançon font partie des endroits les plus sollicités par les amoureux de la nature. Détenant à peu près 200 m² d’espaces verts par habitant, elle reste la première ville verte de la France. Concernant les activités à faire pour profiter de cette verdure, la visite de la forêt de Chailluz permet de s’évader autrement. Ce terrain verdoyant de plus de 1780 ha garantit un tout autre engouement durant cette échappée bisontine.Dès lors, on peut y observer des sangliers, des chevreuils ou encore des daims. Aussi, les sentiers pour pique-niquer y sont innombrables et il y en a pour tous les goûts. Pour plus de sensations, le parcours du parc Micaud envoûte également l’esprit des visiteurs. Il est connu surtout pour ses charmes à l’anglaise. Sa promenade profite d’un décor naturel agrémenté de sophoras, magnolias, tulipiers et paulownias.