Vacances à Besançon : les remarquables sites d’intérêt touristique à voir

Besançon est une des communes de l’Est de la France ainsi que la capitale de la région de la Franche-Comté à considérer comme destination de vacances. En effet, cette ville du département du Doubs n’est certainement pas dénuée d’attraits à découvrir en y restant quelques jours. Elle est surtout réputée pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine culturel et historique. D’ailleurs, plusieurs sites qui en témoignent font partie de ses principales attractions touristiques. Justement, voici certains des lieux incontournables à visiter lors d’un passage à Besançon pour les vacances.

 

La fameuse citadelle de Besançon

 

La grande majorité des agences de voyages proposent la ville de Besançon comme une étape incontournable lors d’un circuit touristique en Franche-Comté. Il faut dire que cette commune française possède des attractions remarquables à ne pas manquer. En particulier plusieurs sites historiques et culturels d’exception que l’UNESCO a d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Besançon est indéniablement une destination de choix au même titre que d’autres villes européennes comme Florence en Toscane à visiter lors d’un circuit de luxe par exemple.

Sinon, parmi tous les sites d’intérêt touristique à voir à Besançon, sa célèbre citadelle est certainement l’endroit qu’il ne faut surtout pas rater. Qui plus est, il est difficile de ne pas la remarquer étant donné que cette impressionnante forteresse surplombe fièrement la ville. Non seulement elle est son monument emblématique, mais elle présente également des intérêts culturels, historiques ainsi que naturels à découvrir. Sans oublier qu’il est aussi possible d’avoir une vue panoramique imprenable sur la ville.

 

Les musées dignes d’intérêt de la capitale de la Franche-Comté

 

En passant par la citadelle de Besançon, cette dernière abrite déjà quelques-uns des musées incontournables de la ville à visiter. Qui plus est, ils sont labellisés « Musée de France » à savoir le Musée comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation, ainsi que le Muséum (à la fois un musée d’histoire naturelle et parc zoologique). D’ailleurs, ce n’est guère étonnant si cette citadelle fait partie des principales attractions touristiques de Besançon.

D’autre part, en explorant la ville, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon figure parmi les immanquables. À titre d’information, ce dernier fait partie des plus anciens musées publics français créés en 1694 bien avant l’inauguration du célèbre musée du Louvre à Paris en 1793. Ainsi, comme son nom le suggère, c’est un site de choix à découvrir pour les passionnés de beaux-arts et d’archéologie.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus manquer la visite du Musée du Temps qui fait la réputation de la ville. Il faut savoir que Besançon était autrefois la capitale française de l’horlogerie jusque dans les années 1970. Justement, visiter ce musée permet de connaître un peu plus l’histoire de l’horlogerie à Besançon. Qui plus est, il est abrité au sein de l’un des plus beaux palais de la Renaissance de la ville, le magnifique palais Granvelle. En sus, avec de la chance, il est fort probable d’assister à diverses manifestations et activités culturelles (exposition, concerts, etc.) dans la cour intérieure de ce palais durant sa visite.

Vous aimerez aussi...