Découvrez Lip.ologie : L’horlogerie française sous une nouvelle ère, l’Histoire revisitée d’une icône!

Depuis les années 1970, l’affaire Lip a marqué l’histoire de l’horlogerie française. Cinquante ans après le conflit social qui a secoué la maison Lip, le Musée du Temps de Besançon a décidé de consacrer une exposition à cette période charnière de l’entreprise. Intitulée Lip.ologie, cette exposition offre un regard approfondi sur l’entreprise et ses 110 ans d’existence, au-delà du seul conflit social.

Lip était une entreprise horlogère emblématique à bien des égards. Elle produisait des montres précises et accessibles à tous, ce qui lui a permis de devenir la 8e entreprise horlogère mondiale et la première française à l’époque. Il est estimé qu’à son apogée, dix millions de Français possédaient une montre Lip. Mais Lip ne se résumait pas seulement à ses produits. La marque se démarquait également par une communication inventive, des innovations techniques et des usines ultra-modernes. De plus, ses dirigeants atypiques et une identité forte partagée par ses salariés ont contribué à forger sa place dans l’histoire de l’horlogerie française.

L’exposition Lip.ologie est un hommage à cette histoire riche et mouvementée. Elle s’adresse à toutes les générations, des anciens salariés Lip à leurs enfants, amis, sympathisants ou opposants. Mais elle s’adresse aussi à tous ceux qui ont un intérêt pour l’horlogerie, qu’ils aient conservé leur première montre Lip, hérité de celle de leur grand-mère ou simplement un goût pour les montres anciennes et contemporaines. Chacun est invité à voir Lip de son propre point de vue et à se plonger dans cette histoire fascinante.

L’exposition Lip.ologie, présentée au Musée du Temps de Besançon, est une occasion unique de découvrir une collection représentative mais non exhaustive de montres Lip. Constituée au fil des années grâce à des collectes dans l’usine désaffectée, des dons et des achats réguliers, la majorité de la collection est habituellement conservée en réserves. Mais dans le cadre de cette exposition, elle est mise en lumière et se décline à travers différents chapitres qui éclairent l’histoire de l’entreprise. De la chronologie à la typologie, en passant par la technologie et l’apologie, l’exposition retrace la construction d’une véritable « mythologie » autour de Lip.

  Déchaînez votre Geek intérieur aux Bug Days de Besançon : cosplay, jeux vidéo et sabres laser !

Lip.ologie ne se limite pas à une simple exposition, mais se positionne comme une opportunité de poursuivre les recherches et de compléter l’histoire de l’entreprise. Au-delà des faits, des chiffres, des montres, des distinctions et des combats, Lip a marqué des vies, une ville et la société française. Ses succès et ses déboires ont laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective.

Lip.ologie est bien plus qu’une simple exposition sur l’affaire Lip. C’est une plongée dans l’histoire d’une entreprise emblématique, qui a su marquer l’horlogerie française de son empreinte. Cette exposition offre une opportunité unique de découvrir ou redécouvrir la marque Lip, son histoire mouvementée et les montres qui ont marqué des générations. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers de Lip et de découvrir les secrets de cette marque légendaire.

ml ph