La ville de Besançon à travers ses meilleurs atouts touristiques

Bien qu’elle ne soit pas la ville la plus visitée de France, Besançon a néanmoins plusieurs atouts. Si ce n’est que pour citer son riche patrimoine architectural, relatant près de 2 000 ans d’histoire. Ceci lui a d’ailleurs valu le titre de « Ville d’Art et d’Histoire » et patrimoine mondial de l’UNESCO. L’unicité de cette charmante commune ne se limite pourtant pas à son opulence patrimoniale. Tant sa nature généreuse que ses paisibles quartiers sont autant de bonnes raisons pour y séjourner.

La citadelle de Besançon : une halte obligée lors de ce voyage

Besançon s’enjolive de toute une pléiade de magnifiques et remarquables sites et merveilles historiques. Certains d’entre eux remontent à des milliers d’années. En découvrir quelques-uns, c’est faire un plongeon dans le Besançon d’antan. S’il ne fallait qu’en visiter un, ce sera sans hésitation sa majestueuse Citadelle. Dévoilant toute sa splendeur au sommet du mont Saint-Étienne, cette curiosité hors du temps compte parmi les haut-lieux du tourisme de Besançon, voire de la France. Cette œuvre de Vauban, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, est l’un des monuments les plus représentatifs de la ville.

Pour la découvrir, il faudra prendre de la hauteur, puisque la cité est perchée à plus de 100 m d’altitude. De là, une vue panoramique sur Besançon et ses alentours s’offriront à ceux qui s’y aventurent. Cette visite emmène aussi le touriste à découvrir plusieurs sites labellisés « Musées de France ». On peut ainsi citer le Museum parc animalier, le Musée comtois…

La vieille ville de Besançon : une incontournable dans la cité

Besançon se singularise par ailleurs par sa vieille ville, dominée par la Citadelle. Ce quartier promet d’enrichissantes balades à travers ses petites rues piétonnes. Trois itinéraires sont à suivre pour saisir l’âme du lieu. On retrouve ainsi la Boucle, qui est le nom donné au centre historique de Besançon. C’est ici que se concentre la majorité des commerces et services de la municipalité. Raison pour laquelle les vacanciers sont nombreux à y louer une chambre.

Le quartier Battant est un autre lieu qui reflète toute l’identité de Besançon. L’adresse s’enrichit de multiples vestiges où se dévoilent moult de trésors. Quasiment hors du temps, celle-ci s’organise autour de l’église de la Madeleine et plusieurs tours. Tout en haut du quartier se découvre le Fort Griffon, qui offre une vue insaisissable sur Besançon.

Visiter la vieille ville, c’est aussi apprécier toute la beauté du Doubs. Marquée par un écrin de vert tout autour, la rivière convie à une amusante balade en bateau. D’autres activités nautiques sont également envisageables pour pimenter son marco vasco aventure à Besançon. Le long des berges du Doubs est tout juste parfait pour étaler une nappe et pique-niquer avec ses proches.

La forêt de Chailluz et le parc Micaud : délassement garanti

À Besançon, on apprécie volontiers, tout ce que la nature nous offre. Le temps d’un passage dans la commune, pourquoi ne pas faire une immersion dans la vertigineuse forêt de Chailluz ? Ce site naturel se découvre en périphérie de la ville, ce qui garantit ainsi un pur moment d’évasion. Faisant plus de 1 780 ha, il réserve une belle rencontre avec les daims, les chevreuils…

Si la forêt de Chailluz séduit, le parc Micaud ne laisse pas non plus de marbre. L’adresse, amarrée le long du Doubs, offre les charmes d’un parc à l’anglaise. Des tulipiers, magnolias et sophoras y égayeront les parcours des visiteurs avec leurs jolies couleurs. En levant les yeux, ils pourront apprécier la Citadelle. Sans aucun doute, ce site est tout simplement un bel endroit pour se ressourcer et inspirer une bouffée d’air frais.

Les musées de Besançon : des lieux-dits au cœur de la ville

Cette virée ne saura en être une sans visiter quelques musées de Besançon. Si l’on souhaite en connaître davantage sur l’histoire de la ville, cap vers le musée du Temps. Ce dernier narre également les grands moments de l’horlogerie bisontine. Il prend place dans le majestueux palais Granvelle. Par ailleurs, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vaut une escale. Ce site, créé en 1694, compte parmi les musées les plus atypiques du territoire français. Les grands fans de l’écrivain Victor Hugo trouveront, en outre, plaisir à visiter sa maison natale. Cette dernière expose l’ensemble des combats menés par ce romancier et dramaturge.

Avant de clôturer cette virée, l’exploration du musée de la Déportation et de la Résistance de Besançon s’impose. Ce centre historique fait l’objet de visite de milliers de touristes chaque année. Il traite à l’aide de photographies, textes, documents et objets originaux les thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale. S’y découvrent des collections de peintures, de sculptures et de dessins, réalisés en camp de concentration ou en prison. Pour l’exploration du musée, il est recommandé de privilégier une visite guidée. En ce faisant, l’on profite d’une découverte nettement plus riche et complète.

Vous aimerez aussi...